Les passionnés de Randonnées et d’Escalade ont trouvé l’activité qui leur permet de combiner ces deux plaisirs : la Via Ferrata ! Définition, conseils et meilleurs spots autour de Montpellier, notre article va vous donner envie de prendre de la hauteur !
Via Ferrata : définition
La Via Ferrata est une activité de montagne qui consiste à évoluer sur un parcours aménagé à flanc de falaise. À mi-chemin entre l’Escalade et la Randonnée, ce sport donne le goût du challenge et procure une bonne dose d’adrénaline !
Qui peut faire de la Via Ferrata ?
De nombreux parcours aux difficultés variées sont installés un peu partout en France. Ainsi, cette activité sportive s’adresse à tous, à condition de bien choisir son niveau de difficulté. Certains parcours sont exclusivement réservés aux enfants, afin de leur permettre de s’initier à la Via Ferrata sans danger.
Les différents éléments rencontrés en Via Ferrata
Les parcours aménagés de Via Ferrata sont composés de différents ateliers qui permettent de progresser sur les parois rocheuses. Attendez-vous à vous confronter notamment à :
- des ponts de singe ;
- des passerelles ;
- des ponts népalais ;
- des filets ;
- des tyroliennes.
La sécurité en Via Ferrata
La Via Ferrata est une activité impressionnante qui procure de bonnes sensations, mais elle n’en est pas moins extrêmement sécurisée. Les participants sont équipés d’un baudrier, d’un casque, de mousquetons et d’un absorbeur de choc en cas de chute.
Où faire de la Via Ferrata autour de Montpellier ?
Si vous aimez les sensations fortes et les défis, vous adorerez faire de la Via Ferrata ! C’est une idée parfaite pour profiter de paysages incroyables, mais aussi pour se surpasser. Afin de vous aider à organiser votre prochaine activité de montagne, voici les 5 meilleurs spots autour de Montpellier pour faire de la Via Ferrata !
Saint-Bauzille-de-Putois et la grotte des Demoiselles
La grotte des Demoiselles est l’un des lieux les plus remarquables à visiter autour de Montpellier. Située à Saint-Bauzille-de-Putois, dans le massif du Thaurac, elle plonge le visiteur dans une ambiance féerique et mystique. Pour découvrir ce décor étonnant de manière ludique, optez pour un parcours de Via Ferrata. Vous ne serez pas déçu ! Rendez-vous à la base d’activités Roc’N River pour vivre cette expérience mémorable.
Ce parcours de Via Ferrata vous permettra d’explorer de nombreuses grottes et de profiter d’une vue imprenable sur les Gorges de l’Hérault. La descente en rappel et le saut pendulaire, unique dans l’hexagone, vous marqueront pour longtemps, c’est certain ! Ce n’est pas pour rien que ce parcours est l’un des plus populaires de l’Hérault. L’activité est accessible aux enfants dès 9 ans et dure 3h.
Via Ferrata du Vidourle
Envie de découvrir les berges du Vidourle d’une façon insolite ? Réservez votre activité de Via Ferrata à la base Entre2Nature ! Ce spot inédit près du village de Saint-Sériès vous permet de progresser au-dessus de l’eau entre pont de singe, rappel, traversée au ras de l’eau et tyrolienne !
La bonne nouvelle, c’est que l’établissement Entre2Nature a pensé à tous les profils de sportifs. En effet, un parcours d’initiation permet aux sportifs dès 8 ans de se familiariser tranquillement avec l’activité. Les plus téméraires d’entre vous opteront pour le parcours difficile, qui est bien plus physique. Il vous conduira, entre autres, au plafond de la Baume ! Et si vous prenez confiance durant le parcours découverte, vous avez l’opportunité de passer au parcours expert à tout moment, sous les conseils avisés des moniteurs passionnés.
Via Ferrata des balcons de l’Orb
Pour une Via Ferrata un peu moins longue que les précédentes, mais dans un spot tout aussi splendide, tournez-vous vers la Via Ferrata des balcons de l’Orb, à La Tour-sur-Orb. Ce spot proche de Montpellier se compose de deux parties :
- un parcours de 30 min comprenant un pont de singe ;
- un itinéraire de 1h30 avec pont de singe, passerelle, pont tibétain et tyrolienne.
C’est une adresse toute trouvée pour encourager les enfants à découvrir l’activité : ils sont autorisés à grimper dès 1,40 m ! Par ailleurs, notez que l’activité est gratuite tout au long de l’année pour les grimpeurs expérimentés qui disposent de leur matériel et n’ont pas besoin d’être encadrés.
La via Ferrata du Boffi
Cette Via Ferrata surplombe les magnifiques Gorges de La Dourbie et vous permet de contempler le Viaduc de Millau ainsi que les paysages du Larzac. Que vous optiez pour le parcours facile ou le parcours difficile, vous en prendrez plein les yeux pendant 3 h de challenge ! Il faut savoir que la Via Ferrata du Boffi est fermée du 15 mars au 15 juin, afin de permettre aux rapaces d’effectuer leur nidification. En effet, ce lieu sauvage est l’habitat privilégié des Craves à bec rouge !
Vous apprécierez cette Via Ferrata pour sa flexibilité. De nombreux raccourcis et liaisons entre les différents parcours vous permettent de réaliser un itinéraire sur mesure, en fonction de vos capacités et de vos attentes.
Parcours d’initiation au site du Joncas
Pour une activité ludique à faire en famille, vous pouvez opter pour le site du Joncas. Ce parcours accessible à tous mélange habilement les moments d’Escalade et de Via Ferrata. Vous pourrez notamment effectuer une petite descente en rappel, progresser sur corde et faire le plein de sensations avec une grande tyrolienne d’une longueur de 40 m.
Ce lieu est parfait pour découvrir les activités de montagne. On y grimpe sans pression et à son rythme. Par ailleurs, sachez qu’aucun atelier n’est obligatoire, car il est possible de les contourner si besoin ! Une adresse à connaître pour s’émerveiller devant les somptueux paysages qui bordent le mont Saint-Baudille.
Ce qu’il faut savoir avant de commencer la Via Ferrata
Vous êtes novice dans la Via Ferrata ? Voici quelques conseils pour vous assurer de réussir votre premier parcours à flanc de montagne !
Vérifier la météo
Avant de vous engager dans un parcours de Via Ferrata, il est indispensable de vérifier la météo prévue pour l’activité, mais aussi celle des heures précédentes. Effectivement, les éléments métalliques sur la paroi peuvent devenir très glissants lorsqu’ils ont été mouillés par la pluie. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de se lancer dans un parcours de Via Ferrata en cas de risque d’orage, car les éléments métalliques sont conducteurs d’électricité. Pour finir, une météo venteuse doit également vous pousser à reporter votre sortie.
Bien connaître le parcours de Via Ferrata
Si vous n’êtes pas un habitué des parcours de Via Ferrata et d’Escalade en général, il est impératif de bien vous renseigner sur l’itinéraire que vous allez effectuer. Tout d’abord, assurez-vous que le parcours est bien adapté à votre niveau physique, mais aussi à vos appréhensions : certains éléments peuvent être plus impressionnants que d’autres à passer ! Par ailleurs, vous avez tout intérêt à connaître les échappatoires possibles et les raccourcis. Enfin, ne vous engagez jamais seul sur une Via Ferrata en libre accès si vous êtes débutant dans la discipline ! Découvrir cette activité avec les conseils d’un moniteur est essentiel pour assurer votre sécurité et pour être certain d’adopter les bons réflexes.
Quelques conseils pour moins s’épuiser pendant une Via Ferrata
Les pré-requis en Escalade ne sont pas obligatoires pour profiter de la Via Ferrata. Cependant, il existe des gestes à connaître qui permettent de moins s’épuiser lors de votre progression. Il est important, par exemple, de penser à pousser sur vos pieds à chaque fois que c’est possible plutôt que de tirer sur vos bras. Les muscles des jambes sont plus puissants, ce qui vous permet de progresser sans trop vous fatiguer. En outre, pensez à garder vos bras tendus. Le réflexe automatique de la peur est la crispation, mais s’accrocher aux barreaux ou aux éléments demande beaucoup plus d’énergie ! Pour finir, en cas de difficulté, n’hésitez pas à utiliser les échappatoires que vous aurez repérées au préalable. Vous serez peut-être déçu de n’avoir pas réalisé le parcours en entier, mais vous serez boosté pour dépasser vos limites la prochaine fois, avez plus d’expérience !
Se familiariser avec le matériel
Une sortie en montagne réussie ne peut pas se faire sans une bonne connaissance du matériel. En plus du casque de protection, vous aurez besoin d’un baudrier pour vous accrocher à la paroi, au câble ou aux barreaux par l’intermédiaire de la longe avec absorbeur d’énergie. Vous pouvez également enfiler une paire de gants pour éviter les blessures et les ampoules. Pour débuter en Via Ferrata, vous n’avez pas besoin d’acheter ce matériel, puisque les bases d’activités vous permettent de le louer. Avant de commencer l’activité, votre moniteur vous expliquera en détail comment se servir des différents éléments de l’équipement. Soyez particulièrement attentif aux instructions : c’est le seul moyen d’envisager rapidement de pouvoir réaliser des parcours de Via Ferrata en toute autonomie !
Vous avez maintenant quelques pistes pour profiter des sensations incroyables de cette activité de montagne autour de Montpellier. Pour découvrir les activités de Via Ferrata ou d’Escalade près de chez vous, n’hésitez pas à consulter notre plateforme ! Elle permet de réserver facilement votre créneau et d’annuler aussi simplement en cas d’imprévu.